INCIPIT

La newsletter littéraire par Léonard Desbrières

image_author_Léonard_Desbrières
Par Léonard Desbrières
24 oct. · 2 mn à lire
Partager cet article :

#Play-list - Spéciale Élections américaines

Dans deux semaines, on connaîtra l’identité du 47ème président des Etats-Unis. Et si on parlait un peu littérature pour prendre la température d’une élection sous haute tension.

Mark Peterson / Redux Pictures

A.M Homes, Les Hommes de toujours

4 novembre 2008. Barack Obama est le premier afro-américain élu à la présidence des Etats-Unis. Pour beaucoup, un pas de géant. Mais pour certains, comme Le Gros Bonnet, un cauchemar, celui de voir un noir s’installer à la Maison Blanche. De cette journée fatidique à la prise de fonction du président, le 20 janvier 2009, on suit les tribulations tragicomiques de ce Républicain convaincu et du drôle de comité d’action qu’il a formé pour changer le cours de l’Histoire. Entre rendez-vous secrets et réunions stratégiques, Le Gros Bonnet s’enferme dans une croisade absurde pendant que sa famille vole en éclat. Mais pour les patriotes, l’Amérique n’attend pas.

James Baldwin, Chroniques d’un enfant du pays

À la veille des élections, Folio a la bonne idée de rééditer en poche certains des textes les plus virulents de James Baldwin, le grand écrivain des minorités américaines, qu’elles soient raciales, sociales ou sexuelles. L’occasion de se replonger dans la novella Blues pour Sonny, dans l’inclassable La Prochaine fois, le feu et surtout dans un recueil injustement méconnu, Chroniques d’un enfant du pays. Mêlant réflexions personnelles, commentaires politiques, reportages et récits de voyage, ces textes écrit dans les années 40 et 50 posent tous la même question : que signifie être noir aux Etats-Unis ? Un débat d’hier et d’aujourd’hui.

Monica Potts, Les Oubliées de l’Arkansas

Après des études loin de chez elle qui lui ont permis d’embrasser une carrière de journaliste politique, Monica Potts revient enquêter à Clinton, Arkansas. Au cœur des Monts Ozark, dans une région sublime mais gangrenée par l’intégrisme religieux, par la pauvreté et la crise des opiacés, elle retrouve Darci, sa meilleure amie d’enfance, qui contrairement à elle, n’a jamais réalisé ses rêves d’ailleurs. Mère célibataire passée par la case prison, addict à la meth, elle partage une caravane avec un homme qu’elle connaît à peine. Frappée de plein fouet par cette image désolante, la journaliste décide de remonter en parallèle le fil de leur existence pour comprendre le sort réservé aux femmes dans l’Amérique des déshérités.

Richard Ford, Le Paradis des fous

Pour se réconcilier avec son fils Paul, condamné par la maladie de Charcot, Franck Bascombe, le héros qui accompagne Richard Ford depuis plus de trente ans, s’élance dans un road trip à travers l’Amérique. Mais comme un ultime pied de nez à ce pays qu’il n’a cessé de scruter de son regard singulier, à la fois moqueur et fasciné, c’est un drôle de pèlerinage qu’il entreprend, sur les traces de certains monuments désuets devenus les symboles d’une gloire passée. Du Palais du Maïs géant au fameux Mont Rushmore et ses « Dead Presidents » se dévoile un pays enlaidi, sur le déclin, divisé : le décor parfait pour un dernier tour de piste aux airs de comédie grinçante.

...