INCIPIT

La newsletter littéraire par Léonard Desbrières

image_author_Léonard_Desbrières
Par Léonard Desbrières
17 nov. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Benoît Coquil, aventures psychédéliques

Un stupéfiant premier roman inspiré d'une histoire vraie

Les drogues nous ennuient avec leur paradis. Qu’elles nous donnent plutôt un peu de savoir. Nous ne sommes pas un siècle à paradis

Henri Michaux, Connaisance par les gouffres

Le 13 mai 1957, un article retentissant intitulé Seeking the Magic Mushroom fait la une du mythique magazine américain LIFE. Son auteur, Gordon Wasson, est tout sauf un reporter de terrain. Directeur de J.P Morgan, une des banques les plus puissantes de la planète, il est plus connu pour ses transactions financières que pour que pour ses aventures au bout du monde. Comment ce banquier new-yorkais a-t-il bien pu se retrouver embarqué avec femme et enfant dans une cueillette aux champignons magiques à travers les montagnes brumeuses de l’Oaxaca, au cœur du Mexique ? En partant de cette incroyable histoire vraie, Benoit Coquil, normalien spécialiste de civilisation et de littérature latino-américaine, façonne un premier roman envoutant, mêlant reportage littéraire, récit d’aventure à la sauce Indiana Jones et trip Walt Disney sous champotes.

Au carrefour des années 50 et 60, en plein tourbillon New Age, il retrace avec un style épuré mais hypnotique et des phrases qui font mouche, le destin hors du commun de Gordon Wasson et de sa femme Valentina, ce couple de scientifiques amateurs devenus des figures emblématiques de la mycologie moderne (l’étude des champignons). Il raconte le coup de foudre entre le financier, amoureux de littérature, et cette pédiatre d’origine russe, curieuse de tout. On découvre leur folle passion pour les champignons qui va sceller leur union. Les deux autodidactes passent leurs nuits à en parler, ils engloutissent les encyclopédies, les textes universitaires et les œuvres de Levi-Strauss, le célèbre ethnologue qui divisa le monde entre pays mycophiles et pays mycophobes. Avec eux, on embarque pour l’aventure d’une vie, une quête obsessionnelle à la recherche du Psilocybe Mexicana, le dernier champignon hallucinogène encore inconnu à l’époque. La “chair des Dieux” comme on le surnomme, dont les mystérieuses propriétés psychotropes alimentent les légendes.

La Piste Mexicaine

Huautla de Jiménez, dans un village perdu du Mexique, en plein territoire Mazatèque. C’est là que se cache notre mystérieux champignon. Les Wasson investissent leur temps et leur fortune pour organiser plusieurs expéditions. Commence alors un périple scientifique et intime au cours duquel le lecteur croise la route de personnages hauts en couleurs, des personnalités ayant bel et bien existées qui vont jouer un rôle clé dans cette incroyable épopée. L’illustre poétesse et chamane Maria Sabina, seule détentrice du secret de ces champignons magiques qu’elle place au centre de ses rituels religieux ; le botaniste Roger Heim, directeur du Museum d’Histoire Naturelle de Paris, obsédée par l’étude des champignons ou encore le chimiste star Albert Hoffman, découvreur du LSD, qui isolera la psilocybine, le principe actif responsable des effets psychotropes.

Benoît Coquil raconte de l’intérieur la cérémonie chamanique orchestrée par Maria Sabina et se glisse dans la peau de Gordon Wasson pour raconter les effets de cette nouvelle révélation au monde. Après Baudelaire, Burroughs ou encore Michaux, les paradis artificiels ouvrent leur porte à la littérature.

Maria Sabina préparant sa cérémonieMaria Sabina préparant sa cérémonie

Mais Petites choses est plus qu’une aventure psychédélique. Dans la dernière partie du livre se dévoile une réflexion sur la nature humaine. Ce besoin de fuir un monde qui vous consume, cette propension tragique qu’ont les Hommes à transformer une quête miraculeuse en conquête destructrice. Pour un moment de gloire et une photo en une de LIFE, Gordon Wasson trahit sa parole et révèle l’emplacement du havre de paix de Maria Sabina. En faisant cela, il ouvre la boite de Pandore. Le Psilocybe devient une obsession planétaire. Entre la déferlante hippie qui envahit le Mexique pour s’empiffrer de cette promesse de voyage immobile, les manigances de la CIA à la recherche de l’arme suprême pour contrôler les esprits et les recherches des laboratoires pharmaceutiques pour trouver le médicament miracle qui assurera leur fortune : la cueillette magique perd vite ses allures de conte de fées. Une nouvelle fois, l’Homme a piétiné le sacré.

Pour vous procurer le livre de Benoît Coquil, c’est ici

Bon trip !

...