Un père et son fils, deux écrivains amoureux de Paris et d'art, deux interviews en miroir. Cette semaine, rencontre avec Gilles Schlesser, le père. Collectionneur obsessionnel, déjanté, il a recensé, pendant 20 ans, les grandes adresses de la littérature à Paris et publie deux guides passionnants, à collectionner et à offrir.
Il y a 80 ans, jour pour jour, débutait le Procès de Nuremberg. Tout juste récompensé du Prix Renaudot, Le Crépuscule des Hommes nous plonge en immersion dans les coulisses de ce moment de bascule de l'humanité. Une reconstitution sidérante signée par le Prix Albert Londres, Alfred de Montesquiou.
En pleine semaine de remise des grands prix venant consacrer les meilleurs romans de la rentrée littéraire, on vous propose de changer d’air. Place aux biographies et aux mémoires, une autre façon de croquer les vies et raconter les histoires.
Dans son nouveau livre, Adélaïde de Clermont-Tonnerre venge Milady de Winter, personnage inoubliable des Trois Mousquetaires et dénonce "le plus grand féminicide de la littérature française ». Rencontre avec une romancière en mission.
Roman torrentiel, chaotique et fascinant, Un monde nouveau, partant d’une famille juive new-yorkaise, explore mille questions contemporaines, qui vont de la géopolitique à la filiation.
Un roman choral, une journée dans un master de stand-up de Chicago où la nécessité de faire rire se heurte aux peines qui nous habitent et nous empêchent. Drôle et bouleversant. La belle surprise de cette rentrée littéraire.
Parce qu’ils font vaciller notre rapport au réel, le jeu vidéo, les métavers et l'intelligence artificielle se mettent à hanter nos romans, comme le poison lent d’une angoisse existentielle.
Comme à chaque rentrée littéraire, honneur d'abord aux premiers romans, pour mettre en lumière les nouvelles plumes et les jeunes talents.
Pour clore la saison, une dernière newsletter placée, une fois encore, sous le signe des recommandations. Mais cette fois, ce sont les révélations de la prochaine rentrée littéraire qui vous soufflent leur idée de lecture pour l'été.